Livres, Biographie, Nouvelles et autres ...

​Ecrits par des membres de la famille


Quatre fois vainqueur au Mans

Auteur : Olivier GENDEBIEN
Date de parution : 1972
Editeur : Flammarion

Résumé
Un gentleman driver raconte son histoire de pilote "amateur".

Sold Out

Mon séjour dans la fosse aux lions de la politique belge

Auteur : Paul-Henry GENDEBIEN
Date de parution : 4 octobre 1921
Editeur : Weyrich

Résumé :
Paul-Henry Gendebien a été un acteur et un témoin de notre vie politique. Élu aux Parlements belge, wallon, européen, mandataire communal, président de parti, il fut l’un des porte-parole du Mouvement wallon. Comme délégué général, il a représenté la Communauté française auprès de la Francophonie, à Paris. Il évoque ici les coulisses d’un théâtre dans lequel nos institutions ont subi leurs premières chirurgies à cœur ouvert, pendant les dernières décennies du xxe siècle.

Analysant notre fédéralisme de dissociation, il montre que les réformes de l’État ne sont le plus souvent que les fruits amers de compromis provisoires, additionnant les insatisfactions des uns et des autres. Des réformes toujours inachevées et toujours recommencées. Et une Belgique qui ne possède pas vraiment la capacité ni même la volonté de se guérir de ses contradictions et de ses dysfonctionnements.

L’auteur ressuscite un microcosme où se succèdent les rebondissements obliques, les manœuvres subtiles, les trahisons assumées. Une époque cruciale et orageuse ! Agir était une ardente obligation, et les succès comme les échecs n’étaient pas contraires à l’honneur.

Par fidélité aux aspirations de la Wallonie et aux exigences de la démocratie, P.-H. Gendebien a voulu sauvegarder son indépendance et sa liberté plutôt que de se soumettre au régime des partis. Il raconte ses années de jeunesse, ses engagements, ses espérances, sans oublier sa vision de l’Europe et de la Francophonie internationale. Et en prime, il nous livre des anecdotes parfois rocambolesques et des portraits colorés des personnages de tous bords qu’il a croisés en cours de route.


Acheter


Les nouvelles confidences d'Arsène Lupin

Tome 2 : Un crime à Etretat

Auteur : Louis GENDEBIEN
Date de parution : 13 juin 2019
Editeur : Editions de Montpézat

Résumé
Au terme des aventures racontées dans ' Arsène Lupin et le secret des Lys ', et qui révélèrent les origines royales d'Arsène Lupin, celui-ci renonça officiellement à toute prétention dynastique et devint le plus légalement du monde le comte Charles de Landeuil. Marié à la délicieuse Nelly Underdown, il vécut d'autres aventures que Maurice Leblanc, qui avait juré le secret, ne fut pas autorisé à relater publiquement.

''Un crime à Etretat'' est, après ''La momie introuvable'', le deuxième épisode de ce qui formera le recueil 'Les Nouvelles Confidences d'Arsène Lupin'.

Acheter


Les nouvelles confidences d'Arsène Lupin

Tome 3 : Un voleur à bord

Auteur : Louis GENDEBIEN
Date de parution : 13 juin 2019
Editeur : Editions de Montpézat

Résumé
Dans ce troisième volet de Nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous retrouvons Arsène Lupin et Nelly Underdown naviguant d'Alexandrie à Marseille sur un paquebot où un mystérieux voleur fait des ravages. Une fois de plus, Arsène résoudra l'énigme avec brio.

Acheter

Les ventilateurs des mines

Auteur : Albert GENDEBIEN
Date de parution : 1882
Editeur : Hachette BNF

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Acheter





Histoire d'une famille : Les Gendebien

au temps des révolutions et des guerres européennes ...

Auteur : Paul Henry GENDEBIEN
Date de parution : 19/09/2017
Editeur : Weyrich

Il était une fois une famille : commencée au seizième siècle, c’est une histoire faite d’épisodes romanesques, d’intermèdes émouvants, de destins parfois tragiques. À partir de Dinant où ils sont maîtres de forges, les Gendebien essaiment à Givet, à Mons, à Bruxelles, à Charleroi, Thuin, Marbaix-la-Tour, ou dans le Namurois, à Huy, en Ardenne, en France, en Allemagne, en Amérique, ailleurs encore.

Dans une Europe où guerres et révolutions se succèdent, certains d’entre eux jouent un rôle actif – notamment entre 1789 et 1830 –, exerçant de hautes fonctions politiques. D’autres sont emprisonnés, exilés, blessés ou tués sur les champs de bataille. Et on le vérifiera à nouveau lors des conflits du xxe siècle. Des personnages tels que Jean-François et Alexandre Gendebien, parfois maltraités par certains historiens, sont ici réhabilités grâce à l’examen de faits établis. Avec d’autres familles apparentées évoquées dans ces pages (telles que les Troye, les Drion, les Mourlon Beernaert, les Leclercq, les Solvay, les t’Serstevens, les Huart, les Pirmez, les Fallon, les Carton de Wiart…), les Gendebien sont représentatifs de cette nouvelle classe sociale qui émerge dès l’avènement des régimes français et hollandais, au début du xixe siècle, et qui contribue à la modernisation de la jeune Belgique et à l’essor industriel de la Wallonie.

Retracer l’itinéraire d’une famille, c’est renouer avec le sens de l’Histoire, démarche salutaire car il n’y a pas d’avenir sans mémoire. Voici un récit qui séduira les amateurs d’histoire, à travers une nouvelle vision de certains moments peu connus du passé de la Belgique, de la Wallonie, de l’Europe.

Sold out​





​à venir

Lorem ipsum dolor sit amet. Qui facilis excepturi est ipsam perspiciatis non temporibus veritatis aut explicabo aliquam. Vel numquam laboriosam et blanditiis dignissimos in quae iure aut reprehenderit fugit. Est deserunt officiis est dolor quibusdam ea eveniet doloremque est praesentium atque a temporibus modi!

Détails




à venir

Lorem ipsum dolor sit amet. Qui facilis excepturi est ipsam perspiciatis non temporibus veritatis aut explicabo aliquam. Vel numquam laboriosam et blanditiis dignissimos in quae iure aut reprehenderit fugit. Est deserunt officiis est dolor quibusdam ea eveniet doloremque est praesentium atque a temporibus modi!

Détails

Ecrits à propos de membres de la famille

Guibert GENDEBIEN : La noblesse du coeur 

Auteur : Daniel MARCHANT
Date de parution : 1972
Editeur : Compte d'auteur

Résumé
Un gentleman driver raconte son histoire de pilote "amateur".

Plonger au cœur de la ville de Namur pour y découvrir l’action d’un prêtre très engagé socialement, c’est l’objectif d’un ouvrage historique: « Guibert Gendebien, la noblesse du cœur ».

L’abbé Guibert Gendebien est mis à l’honneur grâce au travail d’un historien. Daniel Marchant n’a pas eu à chercher bien loin. Cette histoire ne date que de la seconde moitié du siècle dernier. Ce prêtre qui a exercé son ministère en région namuroise est surtout connu pour son engagement dans le domaine social… Ce qui lui a valu quelques controverses.

Reprenons ce parcours de vie: Guibert Gendebien naît en 1925 dans une famille assez fortunée. Sa maman n’est autre que la petite-fille d’Ernest Solvay. La scolarité du futur prêtre est pourtant difficile. L’historien Daniel Marchant explique pourquoi Guibert est envoyé à l’école Decroly à Uccle: « Ses parents préfèrent l’inscrire dans cette école à la pédagogie non conventionnelle, vu le profil de leur quatrième enfant. » A l’adolescence, quand le jeune homme indique vouloir se destiner au sacerdoce, il poursuit sa scolarité à l’école abbatiale de Maredsous. C’est là qu’il se retrouve quand la seconde guerre mondiale frappe la Belgique.

Après un bref service militaire dans la Royal Navy, Guibert Gendebien continue d’étudier à l’Institut catholique de Paris. Ce séjour universitaire en région parisienne lui permet de découvrir une réalité sociale plus rude que dans sa famille. Il s’investit pendant quatre ans dans la « Cité de l’espérance » à Conflans Sainte Honorine, où il aide les adolescents en détresse. Le jeune étudiant n’hésite pas à envoyer certains pensionnaires reprendre des forces chez ses propres parents en Belgique. Toutefois, ce premier engagement social doit se cumuler avec « l’amer combat des examens ». L’historien Daniel Marchant a pu s’appuyer sur l’abondante correspondance entre Guibert et son père, en particulier, pour retracer l’évolution spirituelle du jeune homme.

Les différentes formes de pauvreté

Après son ordination en 1953, l’abbé Guibert Gendebien est nommé dans la paroisse St Nicolas de Namur. Le jeune vicaire est heureux de pouvoir y découvrir « un milieu autre » autre le sien. Il va y développer une réflexion plurielle sur la pauvreté. A travers les différents engagements, raconte-t-il à la RTBF, « j’ai appris à découvrir la richesse de celui qui est soi-disant un ‘pas normal’, un ‘pas comme les autres’. J’ai découvert combien ils avaient besoin d’être défendus, protégés, pour mettre en valeur toutes leurs richesses. » C’est ainsi que peu-à-peu il développe l’accueil des laissés pour compte dans ce qui devient le « 55 ». , c’est-à-dire la maison n°55 du boulevard d’Herbatte à Namur. « Il admet tout le monde« , explique l’historien Daniel Marchant, en précisant: « jeunes, vieux, sortant de prison, repris de justice, miséreux, tous ceux que l’on dit irrécupérables. » Le 55 impose peu de règles de vie, ni de forme de repentance contrairement aux autres structures d’accueil existantes.  C’est sans doute ce choix fait par l’abbé Gendebien qui fera polémique, ainsi qu’une attitude paternaliste à l’égard des personnes accueillies.

Au fil des années, l’œuvre se complète par l’achat de deux bâtiments voisins qui permettent aussi d’héberger des familles, ou des femmes en difficultés. Au total, « c’est plus de 1000 personnes que l’abbé a accueillies au boulevard d’Herbatte entre 1961 et 1978« . Un déficit d’organisation et de management associé au problème du financement de l’infrastructure semblent expliquer le choix de fermer le 55 à la fin des années septante. L’abbé Gendebien s’en expliquait ainsi: « plusieurs se sont « installés » au détriment des plus faibles et des nécessiteux de la Maison. » Les résidents habituels sont alors invités à trouver d’autres structures d’hébergement, ce qui a mis plusieurs mois à se réaliser non sans douleur.

L’ouvrage de 331 pages est disponible auprès de l’auteur, au prix de 27 euros +5.30 € frais de port, sur le compte BE73 0620 0007 8060 de Daniel Marchant, en précisant votre adresse précise en communication.

Achat chez l'auteur

Reliure réalisée par Hedwige GENDEBIEN


Alexandre GENDEBIEN : sa vie, ses mémoires

Auteur : Jules GARSOU
Date de parution : 1930
Editeur : R. Van Sulper

https://www.unionisme.be/GENDEBIEN_memoire00.htm

Détails


Une Lignée de Juristes

Auteur : Robert GENDEBIEN
Date de parution : 1942
Editeur : Compte d'auteur

Imprimeur : M. HAYEZ imprimeur de l'Académie Royale de Belgique (Rue de Louvain 12)

Cet ouvrage, hors commerce, a été imprimé a cent exemplaires, dont dix sur papier vergé à la forme des Papeteries d'Arches, numérotés à la presse de I à X, et  nonante sur papier d'Édition Alpha

Table des Matières :

  1. Les Origines
  2. Olivier LECLERCQ (1760-1842)
  3. Mathieu-N.-J. LECLERCQ (1796-1889)
    arrière grand pére de Robert Gendebien
  4. Louis LECLERCQ ((1829-1883)
  5. Georges LECLERCQ (1858-1936)
  6. Paul LECLERCQ (1863-1944)
    beau-frère de Victor Gendebien


Détails